3 essentiels pour récupérer naturellement d’une nuit blanche

Le nouvel an approche ? Vous avez tout simplement un longue soirée en perspective ? Voici votre guide de survie après avoir passé une nuit blanche (ou presque). 3 choses essentielles à garder en tête pour bien s’en remettre naturellement, sans prendre de médicament, ni des litres de café. 

 

1 – Compenser sa “dette” sommeil en respectant le cycle circadien

Nous n’avons pas tous le même sommeil. Selon l’âge, le stress, les besoins personnels… Nous n’aurons donc pas la même capacité à récupérer d’une nuit blanche. 

Cependant, nous fonctionnons tous de la même manière. Il existe un ordre naturel des choses : le cycle circadien de 24h. Lorsqu’il commence à faire nuit, nous produisons des hormones qui interviennent dans le déclenchement du sommeil, comme la mélatonine. Le sommeil sera donc de moindre qualité alors qu’il commence à faire jour. 

Après une nuit blanche, les professionnels du sommeil recommandent en réalité de ne faire qu’une courte de sieste de 30 minutes, pas plus. Cela permettra de récupérer un minimum sans entrer dans la phase de sommeil profond, et donc sans compromettre la qualité du sommeil naturel du soir suivant. Il sera aussi recommandé de se coucher un peu plus tôt que d’habitude, dès que la nuit tombe. Le 1er janvier, tout le monde au lit à 19h30 !

 

2 – Soulager sa peau déshydratée et congestionnée

Votre nuit blanche n’aura pas qu’un effet sur votre sommeil. Elle jouera aussi sur votre peau.

Ce qui vous guette : cernes, boutons et teint grisâtre. Car chaque nuit, tous nos organes se régénèrent, dont l’épiderme. La nuit, la peau est plus perméable, il y a une augmentation des synthèses de collagène et du flux sanguin. C’est tout cela qui nous donne une mine éclatante après une bonne nuit. Or si vous ne dormez pas, il y aura accumulation de globules rouges et de pigments sous la peau à cause de la mauvaise circulation sanguine. 

Notre recommandation : stimulez la circulation et les tissus lymphatiques avec les gestes d’auto-massage dont nous vous parlions dans cet article. Aussi, hydratez-vous sans modération ! Tant en buvant beaucoup d’eau qu’en appliquant plus d’huile/crème que d’habitude après avoir bien nettoyé votre visage. L’astuce qui fonctionne également : les cuillères froides sous les yeux. Sinon, si vous avez le temps, réservez-vous un bon massage du visage !

 

3 – Aider son corps à tenir le coup

Le lendemain, ne vous focalisez surtout pas sur votre manque de sommeil. C’est le mental qui vous aidera à tenir le coup. Menez une journée “normale”.

Comme chaque matin, on fait ses 3 salutations au soleil, on prend une douche tiède et un peu d’eau froide sur le bas des jambes. Côté petit déjeuner, donnez à votre corps un vrai repas avec tous les nutriments dont il a besoin. Et puis sortez de chez vous ! La lumière, les exercices, rappelleront à votre corps qu’il n’est pas l’heure de se coucher. Pourquoi pas même assister à un cours de yoga complet dans la journée afin de déstresser son corps et de le préparer à une bonne nuit de sommeil, en toute quiétude.  

Je m'abonne à la newsletter Snooze Studio :
des tips bien-être envoyés un lundi sur deux

Le studio est actuellement fermé. Il rouvrira ses portes en début d'année 2020. Nous vous réservons de nouveaux services et surprises pour cette décennie !

La newsletter bien-être est toujours envoyée un lundi sur deux. Pour vous inscrire et être tenu.e au courant de la suite des événements, ça se passe ci-dessous. Continuez également de nous suivre sur Instagram !

A très vite,
L'équipe Snooze Studio

Snooze utilise des cookies pour une meilleure expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.