Quelles seront les tendances bien-être en 2020 ?

2020 sera l’année du bien-être mental et spirituel, mais aussi l’année de l’expérience et de la data ! Nous avons compilé ici les 9 grandes tendances que vous verrez progresser dans l’univers du bien-être en 2020. 

1-  Les “tiers-lieux” du bien-être

Le tiers-lieu est un terme dérivé du terme anglo-saxon “third place”. c’est un endroit social qui se situe entre la maison et le travail. C’est aussi (et surtout) un espace qui mélange les genres, décloisonne les activités. Dans le bien-être, le tiers lieu serait donc un endroit où vous trouverez à la fois un espace où squatter en toute tranquillité pour lire un livre, pratiquer la méditation… avoir des consultation de naturopathie, de développement personnel… où vous pourrez aussi prendre des cours de yoga, puis plonger dans un bain de cryothérapie… pour finalement aller manger un bout au corner healthy bowls. Bref un véritable lieu de vie !

2-  La sensorialité augmentée

Depuis 2019, on ne se contente plus d’une salle aux murs blancs et d’un coach pour pratiquer ses activités de bien-être favorites. La tendance est bel et bien à l’augmentation sensorielle. Le fitness l’a déjà bien intégré, à l’image des studios de cycling qui vous plongent en plein de tour de France où bien dans une discothèque pour vous motiver. Dans le bien-être l’idée prend de plus en plus d’importance. Installations de chromothérapie, projections oniriques, musique de relaxation en 4D… Autant de techniques pour titiller les 5 sens et aider à totalement déconnecter.

1-  Les wearables

Capture d’écran 2020-01-06 à 08.10.05

Des montres intelligentes, des trackers de sommeil, des trackers d’activité – la technologie portable (wearable technology) sera définitivement toujours à la mode. En fait, c’est même la principale tendance prévue pour 2020 par l’American College of Sports Medicine dans son enquête annuelle. “Les gens veulent suivre tous les aspects de leur vie, et le fait de disposer de ces données semble les inspirer à en faire plus”, déclare Kenny Santucci, entraîneur personnel et coach chez SOLACE New York. En 2020, ce que nous verrons, c’est plus de précision et d’accessibilité – des fonctions comme l’électrocardiogramme pour surveiller de plus près le stress, ou des systèmes de suivi du sommeil qui déterminent le type d’entraînement pour lequel votre corps est le préposé.

4-  Les méthodes douces et anti-stress

Si nous avons appris quelque chose au cours de la dernière décennie, c’est que les Français sont sérieusement stressés et qu’ils le paient avec leur santé. “La cortisol est la principale hormone associée au stress. C’est notre réaction de “lutte ou de fuite” et beaucoup de choses que nous faisons tous les jours – comme nous traîner à une séance d’entraînement intensive – provoquent un pic de stress. Nous avons besoin de cortisol, mais la plupart d’entre nous en produisons trop à cause de notre mode de vie urbain. En 2020, la priorité sera accordée à la récupération, la méditation et la pleine conscience, ainsi qu’aux journées consacrées à la santé mentale. Et même si nous savons depuis un certain temps que nous devons ralentir, ce qui est nouveau pour 2020 sera de le faire avec moins de culpabilité !

5-  Le froid

Capture d’écran 2020-01-06 à 08.14.10

Finie l’époque où l’on assimilait plus de sueur à la perte de plus de gras. Qu’il s’agisse de yoga chaud ou autres, l’exercice dans une pièce chaude est beaucoup moins efficace pour augmenter votre métabolisme que l’exercice dans une pièce froide. De plus, il est démontrer que “faire de l’exercice au froid est plus facile et que l’on peut y pratiquer plus longtemps”, déclare Harley Pasternak, entraîneur à Los Angeles. Cette tendance commence à se développer aux Etats-unis comme au studio froid BRRRN à New York.

6-  Le respect du cycle circadien

Que l’on se mette d’accord, le jeûne sera toujours à la mode en 2020. Mais plus de la manière dont vous le pratiquiez jusqu’à présent. Maintenant, on écoute plus son corps et on respecte son cycle naturel : le rythme circadien (votre horloge naturelle de 24 heures qui régule les moments où vous êtes fatigué et éveillé). Nous savons que le jeûne intermittent peut contribuer à tout, de la perte de poids à la longévité, en passant par la réduction des risques de maladies graves et l’amélioration de votre digestion. Le problème : manger aide à alerter votre corps qu’il est temps de se réveiller, alors attendre midi ou plus tard pour manger votre premier repas peut interférer avec votre rythme circadien. Pour le respecter : mangez quand il fait jour et arrêtez de manger quand il fait nuit. Cela permet de récolter tous les avantages d’un jeûne tout en soutenant et en synchronisant votre rythme circadien.

7-  La respiration

Respiration holotropique (ou breathwork), méditation, yoga… En 2020, nous continuerons ce que nous avons commencé en 2019 : réapprendre à respirer. Car comprendre, visualiser, contrôler sa respiration et l’utiliser en exercices, permet d’avoir des effets tant sur son état corporel que son état psychique. Que ce soit pour gérer son stress avant une épreuve, faire la paix avec un trouble anciennement enfoui au fond de nous, ou bien aller plus loin dans l’effort, la respiration sera la clé !

8-  Le Biohacking restauratif

Bien que le biohacking sonne comme quelque chose que vous feriez dans un laboratoire ou sur votre ordinateur, il s’agit en fait d’atteindre le potentiel maximum de votre corps à l’aide de données. Aujourd’hui, on ne se contente plus de ce que l’on ressent et voit pour se donner des objectifs et les atteindre. On mesure avec précision son organisme avant, pendant et après l’exercice pour mieux se connaître. Il est même possible de modifier en direct les données par la concentration ! Ceci est particulièrement utile pour certains domaines comme la récupération après l’effort, la gestion du stress, l’amélioration du sommeil…

9-  Le temps hors des écrans

Capture d’écran 2020-01-06 à 08.16.49

Au cours des dernières années, nous avons constaté toutes sortes de dommages causés par les écrans, que l’on regarde toute la journée, sur notre corps et notre santé mentale. Il en résulte que nous commençons très sérieusement à limiter le temps passé devant un écran pour nous-mêmes et nos enfants. Certains parents interdisent d’ailleurs la télévision, les films ou les jeux pour leurs bébés avant qu’ils aient au moins 2 ou 3 ans. Des écoles imposent des interdictions de téléphone. Et avec l’augmentation de la sensibilisation, de nombreux produits arrivent sur le marché, comme les applications de temps d’écran, les lunettes de protection contre la lumière bleue… En 2020, on déconnecte donc dès que possible de ses écrans pour un retour au réel. On s’en échappe lors de retraites yoga, d’ateliers de naturopathie, de séances de méditation…

Je m'abonne à la newsletter Snooze Studio :
des tips bien-être envoyés un lundi sur deux

Le studio est actuellement fermé. Il rouvrira ses portes en début d'année 2020. Nous vous réservons de nouveaux services et surprises pour cette décennie !

La newsletter bien-être est toujours envoyée un lundi sur deux. Pour vous inscrire et être tenu.e au courant de la suite des événements, ça se passe ci-dessous. Continuez également de nous suivre sur Instagram !

A très vite,
L'équipe Snooze Studio

Snooze utilise des cookies pour une meilleure expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.