Le yoga a-t-il un impact sur votre stress ? On a fait le test avant/après

Théoriquement, vous savez que la pratique du yoga a un effet positif sur votre niveau de stress… mais avez-vous déjà pu le mesurer avec précision ? Et savez-vous si cela a un impact plutôt sur votre stress accumulé ou bien sur votre capacité à gérer le stress ? Car, oui, ce sont deux choses différentes. Grâce à un outil développé par une startup niçoise, nous avons fait le test pour vous. 

Ne pas confondre stress et anxiété 

Tout d’abord, attention à ne pas confondons stress et anxiété. Ces mots sont proches mais sont des réactions bien différentes.  

Le stress est une réaction naturelle face à une situation de danger, un challenge à surmonter. Il apparaît ponctuellement et c’est tout à fait normal ! Cependant nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des situations de stress, au travail, dans l’actualité, dans la rue… S’il devient permanent, cela devient dangereux. 

L’anxiété est une sensation plus continue et diffuse face à un problème en particulier. Elle est généralement sans gravité, mais peut devenir problématique lorsqu’elle devient trop présente, Comme la peur de l’avenir, des imprévus.

Avant d’en arriver aux troubles anxieux généralisés et au stress chronique, mieux vaut donc apprendre à gérer son stress ! 

Quels sont les bénéfices du yoga et de la méditation sur le stress ? 

Le yoga et la méditation (qui vont de paire), permettent la gestion et la réduction du stress. Ces pratiques vous amènent à un état de relaxation profonde et vont éduquer petit à petit votre cerveau et votre corps à réagir autrement face au stress. 

Les bénéfices sont alors lâcher prise, détente, récupération physique et mentale et meilleure capacité d’adaptation au stress. Après avoir vécu une situation stressante, vous vous en remettrez plus facilement. 

Plus précisément, de nombreuses études prouvent que les exercices de yoga, respiration et méditation permettent le ralentissement du rythme cardiaque et le rééquilibre du système nerveux autonome

Par exemple, l’étude de Vasile Zoicas, expert du traitement des signaux biomédicaux, montre qu’un homme de 43 ans, qui pratique la méditation, va voir son rythme cardiaque passer de 62.8 bpm à 53.8 bpm au bout d’1h de pratique. Sa capacité à se détendre et à récupérer va prendre le dessus sur son stress, et sa respiration va se libérer (au lieu d’être contrôlée). 

Physiquement, le yoga, par sa recherche de la posture en douceur et en profondeur, va agir sur le mal de dos et le relâchement des tensions, qu’elles soient logées dans les épaules, le cou, ou ailleurs. Il permet donc également de réduire les désagréments physiques causés par le stress. 

Un traitement 360 “ body & mind” : ce n’est pas pour rien que l’on parle maintenant de “yoga therapy” !

Un exemple de mesure du stress chez Snooze Studio, avant et après un cours de yoga vinyasa d’1h. 

Notre cobaye : François, 23 ans, jeune cadre ingénieur d’affaires, très stressé au quotidien par son travail, qui n’a pas l’habitude de pratiquer le yoga et la méditation. 

Avant le cours, son niveau de stress accumulé est très important (vous voyez le niveau de la jauge gauche dans le rouge) ! Heureusement, sa capacité à gérer le stress l’empêche d’en souffrir. Cependant, le jour où François sera très fatigué, son stress accumulé risque de ressortir… Pire, cela pourrait devenir du stress chronique. 

Après le cours de vinyasa, nous notons une nette amélioration de son stress accumulé qui est revenu dans le vert. Cela veut dire que son corps s’est apaisé et que son système nerveux autonome stress moins ses organes.  Il témoigne : 

” je ressens réellement une amélioration de mon état suite au cours et c’est encouragent de voir des résultats concrets grâce à la mesure”. 

Si vous souhaitez vous aussi mesurer votre stress avant et après un cours de yoga, l’outil est à disposition chez Snooze Studio ! 

Votre nouveau studio bien-être ouvre le 4 novembre
Découvrez nos offres Early birds

Je m'abonne à la newsletter Snooze Studio :
des tips bien-être envoyés un lundi sur deux

Snooze utilise des cookies pour une meilleure expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.